Les abonnées à catherine-piette.be ont reçu la cuisine anti-raplapla #SimplementCru #Amy Webster

Lors de ma newsletter d'il y a quelques semaines, j'ai proposé à 10 abonnés de recevoir le livre de Amy Webster "la cuisine antiraplapla" ici, clic. Les plus rapides ont été les femmes, et c'est donc un panel de critiques 100% féminin qui a testé ce bouquin... Voici déjà un premier round !

"Je suis très heureuse d'avoir gagné ce merveilleux petit livre carré d'Amy Webster. J'ai testé le jus: cocktail d'énergie vert page 36 : j'ai juste remplacé la pomme par une betterave rouge. Un pur délice. ... Ensuite: la salade de lentilles germées. Page 64. Un pur bonheur... Une amie, arrivée à l'improviste m'a dit: "c'est ça manger cru? Mais c'est boooon". Le livre est très agréable à lire. Il rassemble toutes les possibilités de la cuisine crue, du jus au smoothie,  des salades au plat plus élaborés et les desserts... Magnifique! 
Et très utile, à la fin l'index des ingrédients.  Je recommande." Nadège 
 
"Je ne mangeais quasi presque pas de légumes avant l'achat d'un extracteur à jus. Depuis trois mois maintenant, je commence à savoir ce qui me plaît le plus et les jus verts sont particulièrement savoureux. Je suis ravie d'avoir découvert des recettes avec des légumes autres que les jus comme le taboulé de ce soir. Inratable! Ce livre, au format ultra-pratique, est très facile et agréable à lire. Les dessins sont fort jolis pour illustrer les recettes. 
Points plus négatifs: il faut du matériel (extracteur, blinder-mixeur) et j'aurais voulu plus de "oui, mais...". Ce livre donne l'impression que le cru est fait pour tout le monde (pas lu le mot "colopathie"). Il faut être en bonne santé pour manger cru régulièrement, ce qui n'est pas encore mon cas. Je n'ai d'ailleurs pas osé enchaîner par le dessert page 104 : crème glacée fraise et banane. Je le laisse pour demain, ça tombe bien pour un dimanche :)" Elodie
 
 

"Je suis heureuse de recevoir ce livre qui me tombe dessus à point nommé pour la période estivale... Recettes faciles, j'ai l'impression qu'on peut facilement remplacer un ingrédient par un autre, et composer avec les restes de légumes du frigo ou ce qui vient du potager... Bref, pas de prise de tête! Et puis, quand on lâche le pied, c'est aussi le moment de prendre des bonnes résolutions pour soi, du genre ... faire un jus vert tous les matins pour retrouver un peu d'énergie. (Il paraît qu'il faut trois semaines pour ancrer une habitude dans son quotidien).

 J'ai donc fait un jus vert ce matin, que j'ai bu à jeun, comme préconisé par Amy Webster. Résultat des courses: pas besoin de me faire un café dans la foulée. C'est un bon début! Bravo pour les recettes de sorbets et glaces.

Je suis moins tentée par les recettes de dessert qui préconisent d'utiliser un déshydrateur pour les tartes ou les biscuits, car cela me paraît encore un peu fastidieux (et surtout je n'ai pas le matériel adéquat). Mais difficile de juger sans tester... Disons que c'est le prochain défi!

 Le petit livre de Amy Webster est plein de peps, facile à aborder, et malgré le nombre incalculable de livres de recettes qui peuplent déjà ma cuisine, j'y apprends beaucoup de trucs et astuces. De plus, il est facile à glisser dans son sac, en cas de manque d'inspiration dans votre magasin / chez votre épicier!" Géraldine

 

"Le chapitre « notions élémentaires » est une excellente entrée en matière : Amy Webster explique clairement ce que signifient l’alimentation vivante et le crudivorisme. Elle en décrit les bénéfices, mais sans utiliser un ton dogmatique rejetant les autres types d’alimentation. Elle parle d’aliments, de modes de consommation à privilégier, sans pour autant détruire les autres. Ce ton toujours positif a facilité ma lecture : le cru, le vivant, sont des notions toutes nouvelles pour moi, et elles m’intéressent mais je ne souhaite pas en faire mon alimentation exclusive, et je suis ravie de lire un livre sans me sentir idiote ou inconsciente d’encore manger des aliments crus ou, de temps de temps, de la viande (il semble parfois que c’est devenu un gros mot). La mise en page agréable et très claire permet de trouver facilement les infos recherchées.
J’aurais cependant aimé un passage à propos des éventuels désagréments que peut causer une détox crue : est-ce que tout le monde peut le faire sans risque? Faut-il demander un avis médical ou peut-on se lancer seul, quitte à arrêter si les choses ne se passent pas bien? Y a-t-il des effets secondaires auxquels il faut s’attendre (et dans ce cas, quels éventuels effets désagréables sont normaux et passent, et lesquels sont des signaux d’alarme?).
 
Les recettes sont très faciles à réaliser avec les aliments du quotidien. Il ne faudra, normalement, pas parcourir tous les magasins bio de la région pour trouver ce dont on a besoin. Le maca est présent dans une seule recette (je pense d’ailleurs qu’on peut en trouver de plus en plus facilement). Pour le reste, il n’y a rien que l’on ne puisse trouver dans un magasin d’alimentation normalement achalandé. Encore une fois, cela démystifie cette hygiène alimentaire encore assez mal connue. En plus, de par la simplicité des ingrédients, il est très facile de les remplacer par d’autres, pour varier les plaisirs ou pour faire avec les moyens du bord.
Les recettes sont simples et expliquées clairement. De plus, on peut facilement les adapter si l’on n’a pas sous la main tous les ingrédients nécessaires. J’ai par exemple réalisé les spaghetti de courgettes avec un pistou maison (mais traditionnel), c’était délicieux. La semaine suivante, j’ai refait la recette avec les ingrédients proposés, c’était toujours excellent. Mention spéciale également au smoothie de framboises, un délicieux basique." Julia
 

 

Vous n'êtes pas encore abonnée à ma newsletter ? C'est ici, clic.

D'autres astuces partagées par Amy Webster ? Rejoignez sa page "Simplement Cru".

 

 

Commentaires

  • comment se procurer ce livre j'ai entendu une partie de l'emission sur vivacité et je suis francaise
    pourriez vous me communiquer les coordonnées pou ce procurer le livre

    merci

    isabelle

  • Bonjour, me voici rentrée de vacances B-) je peux enfin faire un commentaire sur le merveilleux livre que j'ai reçu grâce votre proposition de partipation ,..
    J'ai testé le jus vert au pamplemousse... Un délice le matin à jeun ;-) ;-) ;-)
    Après ces 15 jours de vacances un peu dans l'excès de nourritures et de (vinnnnn) :-
    Je me réjouis de reprendre la lecture de ce 'petit carnet'
    Encore merci pour ce cadeau
    Jeannine

Les commentaires sont fermés.