Muffins aux framboises #saison #luxe #gourmand #facile #rapide

(Ceci est une recette remontée). C'est la pleine saison des framboises et groseilles, et les muffins sont vraiment un dessert que j'adore, ainsi que les enfants. Et vous ?  Si vous n'avez pas ces petits fruitiers dans votre jardin, cherchez près de chez vous des fermes de cueillette, ou des producteurs qui vendent à la ferme !

J'aime les muffins: vite préparés, vite cuits.

Ingrédients:

125 g de baies rouges (en août/septembre, il faut essayer les myrtilles)

1 gros oeuf fermier ou bio, mais de poule qui court dehors

125 g de beurre cru fermier ou bio

10cl de lait entier de ferme, cru si possible

180g de farine bio

90g de sucre de canne bio

1 pincée de sel

1/2 paquet de poudre à lever

Comment faire:

Préchauffer le four à 220°.

Faire fondre le beurre au cuit-vapeur. Battre l'oeuf à la fourchette et rajouter le beurre fondu (pas trop chaud) le lait, le sel.

Incorporer la farine (à laquelle vous aurez mélangé la poudre levante) et le sucre. Il est important de ne pas trop travailler la pâte, même s'il reste des grumeaux. C'est le principe des muffins! Incorporer doucement à la pâte les baies.

Mettre des caissettes en papier dans 6 moules et remplir ceux-ci aux 3/4.

Faire cuire 5' à 220° puis 15' à 180°.

Laisser refroidir avant de manger...C'est bon tiède aussi.

Il est à noter que vous aurez peut-être pour plus de 6 moules, cela dépend de leurs tailles (les miens sont assez petits) ; j'en ai eu pour 10 muffins.

 

Variante:

A la place des framboises, vous pouvez essayer le mélange banane(1) /callets de chocolat(100g) La banane est à mélanger, écrasée à la fourchette, avec "l'humide" (beurre/oeufs), les callets sont à mélanger avec le mélange "sec" (farine/poudre à lever/sucre).

Je suis en train de préparer des surprises pour la saison prochaine... Inscrivez-vous vite à ma newsletter... et découvrez tout avant tout le monde !

 

Les commentaires sont fermés.