Boulettes de lentilles corail, sauce kéfir menthe #buffet #collation #bento

Recette remontée (16 mars 2013)
Ces boulettes sont un must depuis très longtemps pour présenter une alternative végan lors d'un apéritif ou pour composer un mignon bento... Elles sont très faciles à manger, et avec deux boulettes, on a déjà la portion nécessaire pour un repas. 
Grâce à la propriété des lentilles corail, qui ont tendance à se "défaire" à la cuisson, nul besoin de rajouter un oeuf ou du fromage pour que celles-ci se tiennent bien. Il suffit de suivre les deux impératifs ci dessous:  la juste quantité d'eau, et la juste température pour travailler l'appareil.

La sauce proposée ici est à base de kéfir. Son acidité et son côté yaourt liquide conviennent très bien pour compenser le côté épicé et pâteux des lentilles. Si vous cherchez une alternative végan, un sauce à base de tahin, d'herbes et de citron peut très bien convenir.

Ingrédients (pour +/- 40 boulettes)

550 g de lentilles corail crues
2 c à s épices moulues (coriandre, paprika, cumin, piment de cayenne)
120 g de graines de sésame (optionnel)
750 ml d’eau froide
2 cc de sel

Comment faire :

Faire cuire les lentilles corail, l’eau froide, et les épices, à feu doux,  pendant plus ou moins une heure, en remuant de temps en temps (ne pas saler).
Quand les lentilles sont cuites et orange clair (il peut en rester quelques unes  plus foncées), laisser refroidir un petit peu, de manière à pouvoir en faire des boulettes avec ses mains. Les saler à ce moment là ! 
Former des boulettes de +/- 35 gr, les rouler dans les graines de sésames mises sur une assiette.
Sauce yaourt ou kéfir
2 yaourt de 125ml ou 250ml de kéfir
Citron (si souhaité)
Herbes (menthe, persil, etc.)
Ail (si souhaité)
Sel
Poivre

Je remets à l'honneur des anciennes recettes du blog tout l'été car j'ai besoin de temps:  je suis en train de vous mitonner plusieurs grosses surprises ! Voulez-vous être tenus au courant de mes petits secrets ? Inscrivez-vous vite à ma newsletter (ici, clic).

  

Les commentaires sont fermés.