Mini quiches gouda carottes #sansGluten #anti-gaspi #organisation

recette remontée (17 mai 2008)

Pour faire facilement sa pâte sans gluten, utilisez de la fécule (ici, l'arrow root) en même temps qu'une autre farine - riz, sarrasin, quinoa -, et surtout, de petites empreintes de tartelette (j'utilise des moules en silicone). La pâte s'étale au doigt et vous ne vous énerverez pas, car sur une si petite surface, ça ne se cassera pas (la pâte sans gluten, est par définition, peu souple, et casse facilement, même non cuite). Le coup des graines de pavot ? ça donne du goût et du croquant !

Envie d'organisation ? Faites cuire vos tartelettes "à blanc" (sans rien dessus) et congelez-les. Vous aurez tout le temps des tartelettes prêtes à l'emploi (attention, fragile, donc dans le congélo OK, mais dans une boîte !

Envie de recycler des petits restes ? Sortez vos tartelettes, garnissez, jetez une cuillère à soupe d'oeuf battu là dessus, cuisez (oui, même avec la pâte encore surgelée) et hop. Vous avez le dîner (ou le pique-nique). Youpie. 

Ingrédients (pour 12 tartelettes- +/- 5 cm de diamètre)

250 g de farine de riz
50 g de fécule de maïs (ou d'arrow root)
1 c à s de poudre d'acide tartrique (remplace bien le "baking powder", en magasins bio)
5 ou 6 c à s d'huile d'olive
Sel, graines de pavot
Ce qu'il faut d'eau pour avoir une boule de pâte, assez souple.
1 carotte rapée, 2 oeufs, 1 tranche de gouda bio

 

Comment faire 

Mélangez farine, fécule ou arrow root, sel, poudre levante et graines de pavot. Ajoutez d'abord l'huile, et ensuite l'eau, pétrissez à la main, rapidement. Faites patienter la pâte 1 heure, recouverte d'un film.
Faites préchauffer le four à 180°. Ensuite, prélevez une boule (tient dans le creux de la main), placez celle-ci au centre de l'empreinte, et étalez avec le pouce, jusqu'aux bords. Faites cuire les fonds (pas besoin de lester la tarte, elle ne va pas bouger)15'.

Garnissez ensuite: ici vous avez 1 pincée de carottes rapées, 3 petits morceaux de gouda et un peu d'oeuf battu, salé et poivré.
Vous pouvez aussi, un jour sans oeuf, ni viande, les garnir de fenouil coupé en julienne fine, cuit à la vapeur, saumon fumé et tofu soyeux battu avec de l'aneth....

Je remets à l'honneur des anciennes recettes du blog tout l'été car j'ai besoin de temps:  je suis en train de vous mitonner plusieurs grosses surprises ! Voulez-vous être tenus au courant de mes petits secrets ? Inscrivez-vous vite à ma newsletter (ici, clic).

 

Les commentaires sont fermés.