Soupe chou fleur et cresson #vitamine #antigaspi #rapide

recette remontée (10 septembre 2007)
Comment allier le côté réconfortant de la soupe (chaude) et l'ultra fraîcheur des vitamines C du cresson extraites grâce à  votre extracteur ? En mélangeant les deux pardi!
Une crème de chou-fleur, rendue crémeuse grâce à l'adjonction de "crème d'avoine" (de la marque "Oatly") est relevée d'un trait de jus de cresson fraîchement pressé... Le piquant du jus de cresson (de la famille des brassicacées, comme le chou-fleur, le saviez-vous ?) relève le côté plus doux du chou-fleur, et cette crème est  absolument délicieuse...

2 astuces anti-gaspi:

1- avec l'extracteur, vous obtenez du jus avec les tiges aussi.
2- si les côtes de votre chou fleur sont belles (= le vert) cuisez-le avec le blanc. Excellent dans la soupe.

Vous n'avez pas d'extracteur ? Il ne vous reste plus qu'à faire comme expliqué ci-dessous.

Ingrédients:

1 petit chou fleur
500 ml de bouillon
200 ml de crème d'avoine (vous n'en n'avez pas sous la main ? Pas grave, votre soupe sera crémeuse aussi avec une bonne crème fraîche crue, ou 30g de flocons d'avoine, mis préalablement à ramollir dans  le bouillon chaud, avant le mixage de la crème de chou fleur)
100ml de jus de cresson frais, ou 1/2 botte de cresson

Comment faire ?

Cuisez à la vapeur le chou fleur lavé (et ses côtes lavées aussi, si elles sont belles et fraîches).
Recueillez le jus de cuisson, et mixez le tout ensemble, avec le bouillon. (Pas de bouillon maison sous la main ? Utilisez le délicieux Morga). 
Rajoutez la crème d'avoine (ou de vache, ou rien du tout, si vous avez déjà mis les flocons d'avoine).
Rectifiez l'assaisonnement, versez dans les bols ou assiettes et versez ensuite le jus frais pour faire des zébrures comme sur la photo.

Comment faire sans extracteur : rajoutez le cresson au dernier moment (sans les tiges), dans la soupe bien chaude, mettez un peu sur le gaz (sans bouillir) maximum 5' et ensuite mixez. La soupe sera bien verte, mais tout aussi délicieuse....

Je remets à l'honneur des anciennes recettes du blog tout l'été car j'ai besoin de temps:  je suis en train de vous mitonner plusieurs grosses surprises ! Voulez-vous être tenus au courant de mes petits secrets ? Inscrivez-vous vite à ma newsletter (ici, clic).

Les commentaires sont fermés.