Bases de la cuisine santé

  • Les 10 principaux stimulants de l'immunité (selon N.Campbell-McBride)

     

    ebook catherine piette

    Ebook en cours .... j'aurai bientôt besoin de vos avis, enfin NOUS aurons besoin bientôt de vos avis, car nous l'écrivons à 4 mains.
    Encore un peu de patience :-) 

    La grande chance de mon boulot, c'est de lire beaucoup de livres passionnants sur la nutrition et le développement personnel ! (J'aime beaucoup lire) Eh oui !  Je le dis avec délectation, car ce qui était un hobby il y a 7 ans - l'alimentation - est devenu mon métier et 

     

    Lire la suite

  • Comment manger équilibré, vrai et ressourçant ? 3 balises pour vous aider.

     

    DSCN3315.JPG

    Plus on en sait sur la nutrition, plus ça devient compliqué. Je ne sais pas qui a dit cela, mais j 'abonde évidemment dans son sens... Le vertige me prend souvent à la pensée des milliards d'interactions entre nos cellules et notre bol alimentaire, toutes ces cascades hormonales, enzymatiques, digestives, toutes ces connections, ces liaisons, ces ordres automatiques, ces décisions prises par le cerveau,

    Lire la suite

  • Le bouillon, probiotique et anti-ride naturel fait maison en pratique !

    bouillon de poule, bouillon terminé, bouillon thérapeutique

    Hier encore, discussion lors de notre immanquable rencontre mensuelle entre coach "cuisine, santé, pleine conscience ... etc." à propos de ce merveilleux remède de grand'mère, j'ai nommé: le bouillon. Sachez-le, si vous n'êtes pas encore venu à un cours, une conférence ou un de mes coachings, à un moment ou l'autre je vais vous conseiller de préparer votre bouillon de poule(t) !

    Notre discussion d'hier portait notamment sur la différence entre le bouillon d'os, longuement mijoté, ce qui entraîne une concentration plus importante en L-glutamine, un acide aminé bienfaisant, notamment pour les intestins et le bouillon d'os et viande. Le bouillon d'os n'est pas toujours bien toléré par tout le monde (nausées et maux de tête peuvent survenir après l'ingestion de cette préparation, si c'est votre cas, passez à la suite)

    Lire la suite

  • Que boire en été et en quelle quantité ?

    Thé des verriers, feuilles de cassis et de groseillers

    Thé des verriers (voir recette plus bas, merci à Charles Wart)

    Vous avez été plus de 1000  à télécharger la fiche "Boissons" offerte dans ma newsletter fin du mois de juillet. J'ai eu envie d'en faire un prolongement sur le blog car plusieurs d'entre vous m'ont écrit, et je voulais vous remercier et  transmettre ces témoignages et ces recettes à tous ! MERCI beaucoup pour cet enthousiasme, et pour vos mails, ça m'a surprise, en plein coeur de l'été ! (le blog  Ideal Meal l'a également relayéGénial !!!! 

    Alors, c'est sûr, on se demande toujours comment savoir si l'on boit assez (toutes boissons confondues), si il y a une proportion d'eau pure versus tisane/thé/café/eau aromatisé à respecter (une question de Bertrand), si nos petiots ne boivent pas trop de jus de fruits, de limonades ou de sodas - même non pétillants-. 

     

    Lire la suite

  • Terrine légère de poulet & petits légumes

     

    Terrine légère au poulet

    J'ai eu envie de cette terrine en lisant le livre de Sonia Ezgulian "Ma cuisine astucieuse pour enchanter le quotidien"... C'est une de ces recettes géniales pour faire un sort aux restes !

    La cuisine des restes, ce n'est pas seulement de l'économie ménagère, de l'astuce en barre, mais c'est aussi du bon sens:  la manière intelligente de manger et faire manger des morceaux de viande moins appétissants, mais tellement nutritifs !

    En faisant quelques recherches pour ce billet (car le résultat me faisait penser au Potjesvleesh nordiste que je ramène de mes virées à Bray-Dunes et à West-Vleeteren), je me suis aperçue que cette manière de présenter de la viande (mélangée avec des légumes, coupée plus ou moins finement, avec plus ou moins de vinaigre, et bien pressée) est présente partout dans le monde. Ici à Bruxelles, le Kip Kap ou la tête pressée permet de valoriser toute la chair de la tête de cochon (jusqu'à la langue). Quand on sait que les meilleurs morceaux, les plus riches en acides aminés de valeur pour nos petites cellules affamées sont ceux que l'on nomme "bas", ou abats et que les pointures les plus pointues en nutrition aujourd'hui nous conseillent de manger  l'animal complet (du nez à la queue) !  Olé, faisons une ode au Kip Kap de qualité !

    Pour ceux qui n'aiment pas le cochon, et les pressés (cette préparation est vraiment super rapide, une fois que vous avez fait votre bouillon, comme ici - clic- ),  pour les amoureux du poulet, voici une terrine géniale. En plus, cela vous permet d'utiliser vos restes de légumes cuits, chouette !

    Terrine légère de poulet  & petits légumes

    Ingrédients

    150gr de poulet désossé après le bouillon
    150gr de légumes cuits (ici des carottes et des courgettes, cuites à la vapeur)
    300 ml de bouillon
    2 c à s de gélatine en poudre 
    Le zeste d'un  citron
    Sel, muscade, poivre, coriandre moulue

    Comment faire

    Chauffez le bouillon. Délayez la gélatine en poudre comme indiqué sur le paquet, ainsi que 1 càc de sel, un peu de muscade, quelques tours de poivre et 1/2 c à c de coriandre (N'ayez pas peur de bien assaisonner, car quand c'est  mangé froid, ça a besoin de l'être plus).

    Lorsque la gélatine a fondu dans le liquide,  versez le sur le poulet et les légumes, mélangés dans un récipient démoulable (pour ma part, c'était un weck à terrine, mais cela peut être une petite terrine rectangle, un moule à cake chemisé de film alimentaire). Mettez le va au frigo, bien pressé par un poids (un bocal plein, par exemple) avec un film dessous. 

    Le lendemain, démoulez, et coupez (la gelée n'est pas très forte, ici, donc, ça se tranche grossièrement), et dégustez avec de la moutarde (ou des cornichons), du pain grillé, des toasts ou des tranches de concombre (le grand classique paléo en été).

     

    J'ai eu l'occasion d'interviewer Sonia Ezgulian, nous la retrouverons à la rentrée pour vous parler de sa cuisine, comment elle se motive et que vous conseille-t-elle pour vous aider à vous mettre à cuisiner ?  

    En attendant, jetez-vous sur mes astuces personnelles, dans ce petit guide indispensable pour reprendre les rênes de sa vie: "S'organiser en cuisine pour respirer". Doublé du guide "S'organiser pour des enfants et des ados sereins" vous aurez tous les outils et les leviers afin de vous améliorer ! 

     

     

     

  • Magret de canard vapeur, rapide et facile

    Magret de canard vapeur.jpg

     

    Par méconnaissance, et par peur, souvent, je n'ose pas me lancer dans de nouvelles recettes. C'est vrai que j'ai beaucoup de pratique, mais bon, cuisiner de nouveaux légumes ou de nouveaux morceaux de viande me freine toujours un peu: et si ce n'était pas bon ? Et si je ratais mon coup (et jetais mon argent à la poubelle) ?

    Donc, le magret, pour moi, c'était quelque chose que je dégustais chez ma tante (qui cuisine très bien le magret à l'échalote) ou au restaurant (tout comme le râble de lièvre, ok ?) Quand j'ai vu une recette de magret vapeur chez Taty, j'ai eu la même réaction que Nicolas et Marcelline à l'un de mes cours de cuisine: un magret vapeur ? Il va manquer quelque chose ! Beurk!

    Hum, mais bon, je suis une testeuse dans l'âme et je me suis lancée.

    Verdict: c'est non seulement FACILE et RAPIDE, mais en plus, la viande est cuite à la perfection, TENDRE et goûteuse, vraiment DELICIEUSE.

    Magret de canard vapeur rapide et goûteux (plus ses déclinaisons pour quelques idées repas cette semaine, voir plus bas)

    Ingrédients

    1 magret de canard (j'achète celui de la Ferme de la Tour via Coprosain)

    Comment faire

    Sortir le magret de la poche sous-vide. Mettre en route le cuit vapeur. Déposer le magret sur la peau dans le fond du panier vapeur. Laisser cuire 15'. Ensuite, déposez le magret sur la peau dans une poêle, et cuisez 10' à feu modéré. Coupez un morceau pour tester la cuisson. Si c'est à votre goût, vous pouvez arrêter. Vous pouvez aussi cuire le côté sans gras durant 5' encore si vous préférez. JE NE L'ASSAISONNE PAS. 

    QUE FAIRE AVEC UN MAGRET DE CANARD CETTE SEMAINE...

    • Une bruschetta : beurre cru salé,  fine couche de gelée de coings, roquette et fines tranches de magret (il se tranchera mieux une fois le lendemain).
    • Une lunch box raffinée: salade, roquette, dés de magret, quinoa, languettes de parmesan, huile de noix
    • Un wok: sauté de canard aux lamelles de carottes, germes de soja, rondelles de poireaux, tamari, huile de sésame, tabasco.
    • Un ramen : bouillon de poulet, nouilles, légumes sautés croquants, lamelles de magret, tamari
    • Une salade de haricots blancs: fines tranches de canard, céleri, jeunes oignons, balsamique, huile d'olive

     

    Et vous, cela vous arrive-t-il aussi de ne pas oser vous lancer dans un truc qui vous fait envie ? Racontez moi ce que vous n'osez pas faire comme recette dans les commentaires  ci-dessous et je vous dirai si moi, j'ai déjà osé!

    ENVIE D'APPRENDRE AVEC MOI COMMENT VOUS ORGANISER FACILEMENT ET ARRIVER A IMAGINER TRES RAPIDEMENT 5 DECLINAISONS POUR UNE PREPARATION ? 

    REGARDEZ MON OFFRE SPECIALE ICI ! des prix déments, mais ça ne dure que jusqu'au 19 mai 14 à 14h.

     

     

     

     

  • Yaourt sans lactose maison, pour soigner votre flore intestinale

     

    yaourt sans lactose, fait maison, yaourt maison, yaourt longue fermentation

    Depuis 8 ans que je donne des cours de cuisine et distille des conseils aux personnes en changement vers une alimentation qui leur convient mieux, je remarque un nombre de plus en plus élevés de personnes intolérantes au gluten, à la caséine, mais aussi au lactose. Au restaurant aussi, il y avait beaucoup de clients et clientes qui recherchaient une alimentation "maison" (même au restaurant) pour connaître exactement les ingrédients, et avoir la garantie qu'aucun additif caché ne se retrouve dans leur assiette et ne les rendent malades!

    Le lactose est un sucre, présent dans le lait et les produits laitiers frais (fromage affinés de MOINS de 3 mois). Dans les fromages affinés de PLUS de 3 mois, il reste des traces de lactose bien sûr, mais beaucoup moins, et ces traces ne font généralement pas problème, même s'il vous manque l'enzyme adaptée pour sa digestion (la lactase).

    Même si votre organisme dispose encore de cette enzyme, votre flore intestinale est peut-être déséquilibrée par un abus de glucides (tous les sucres, qu'ils soient lents, complets, bio...trop c'est trop). Du coup, il convient de soigner la paroi intestinale et supprimer le lactose pendant quelques semaines.

     

    Après une période d'éviction de TOUS produits laitiers, il est intéressant de réintroduire très progressivement ce yaourt et ensuite des fromage affinés de PLUS de 3 mois, afin de diversifier ses aliments et les apports nutritionnels. Mais toujours en portions réduites (max 100ml pour le yaourt, max 40gr pour le fromage) et pas tous les jours!

    La solution pour réintroduire dans l'alimentation les yaourts dans ce cas, tout en bénéficiant des vertus du lait cru, et des probiotiques intéressants pour notre intestin : le

    YAOURT SANS LACTOSE MAISON A FERMENTATION LONGUE

    Ingrédients

     1 l de lait cru

     5 càs de yaourt fermier, bio, nature (ou le précédent que vous avez fait)

     1 thermos

     Comment faire

     Prendre 1l de lait cru. Le chauffer jusque ébullition, maintenir 30".

    Le laisser refroidir jusque 40° (le doigt trempe dedans sans problème de chaleur excessive)

    Mélanger 1/2 yaourt bio de lait entier (du magasin bio, de très bonne qualité) AVEC une cuillère en bois. Le mieux est de le mélanger d'abord dans 250ml de ce lait chauffé puis refroidi, et puis de mélanger ce mélange à l'entièreté du lait.

     

    Ensuite, verser ce lait dans un thermos (dans lequel vous aurez d'abord mis de l'eau bouillante, puis vidé, évidemment, sinon, vous ne pourrez pas mettre le lait). Ce thermos sera emballé dans un pull en laine, et mis près d'une source de chaleur (même un radiateur faiblement allumé) pendant 24H.

     

    Après le yaourt est prêt à être mis au frigo et dégusté.

     

     NB : veiller à ne jamais acheter du yaourt épaissi aux carraghénanes. Ces algues micronisées, autorisées même en bio abîment la barrière intestinale.

     

    Des trucs "maison" comme celui-là (pain, pâte, etc.) nous en cuisinerons ensemble au prochain cours "bases du fait maison" qui aura lieu le jeudi 20/02/2014 à Schaerbeek (19h). Tous les renseignements ici en cliquant sur cette page.