Légumes

  • Soupe chou fleur et cresson #vitamine #antigaspi #rapide

    recette remontée (10 septembre 2007)
    Comment allier le côté réconfortant de la soupe (chaude) et l'ultra fraîcheur des vitamines C du cresson extraites grâce à  votre extracteur ? En mélangeant les deux pardi!
    Une crème de chou-fleur, rendue crémeuse grâce à l'adjonction de "crème d'avoine" (de la marque "Oatly") est relevée d'un trait de jus de cresson fraîchement pressé... Le piquant du jus de cresson (de la famille des brassicacées, comme le chou-fleur, le saviez-vous ?) relève le côté plus doux du chou-fleur, et cette crème est  absolument délicieuse...

    2 astuces anti-gaspi:

    1- avec l'extracteur, vous obtenez du jus avec les tiges aussi.
    2- si les côtes de votre chou fleur sont belles (= le vert) cuisez-le avec le blanc. Excellent dans la soupe.

    Vous n'avez pas d'extracteur ? Il ne vous reste plus qu'à faire comme expliqué ci-dessous.

    Lire la suite

  • Caviar de betteraves rouges #apéro #tartines #

    Il y a des betteraves rouges crues quasiment toute l'année. Vous en trouverez facilement chez votre épicier bio (pour le moment elles sont petites, fraiches et leur peau est toute fine.Cette tartinade, avec le citron et la purée d'amandes, adoucit le goût terreux de la betterave.

    Dans ce billet remonté,  j'explique que j'avais fait cette recette pour la réception d'ouverture du restaurant "Trop Bon" dont j'étais la co-créatrice, et la chef durant presque 5 ans.

    Lire la suite

  • Gaspacho #Jazz #Max #Extracteur #Cru

    En Belgique, nous venons de connaître la nuit la plus chaude depuis l'enregistrement des températures en 1833 (24°). L'été est la saison idéale pour manger froid. Et votre extracteur de jus peut aussi servir avec son cône broyeur ou accessoire à smoothie pour vous réaliser un gaspacho ! 

    Cette recette remontée date de 2007, où il avait fait 28° un jour de fin avril !

     

    Lire la suite

  • Tartinade de chou fleur au beurre fumé #petit-déjeuner #apéro

    tartinade chou fleur beurre fumé, catherine piette

    Un des grandes découvertes au niveau de ma cuisine ces dernières années aura été celle des légumaises (un terme inventé par un chef belge, Frank Fol, j'en parle ici, clic ). L'idée de mixer des légumes avec une matière grasse (huile, beurre, crème de coco, purée d'oléagineuse)  et des épices est vraiment géniale, car elle permet tellement de variations autour d'une tartinade, dip, légumaise, carottaise, fenouillaise ou choufleuraise (comme vous voulez) que je ne me lasse pas de 

    Lire la suite

  • Nouilles végétales façon pad-thaï #AmyWebster #Vegan #Cru #GlutenFree #SimplementCru

    Nouilles végétales façon pad thaï, Amy Webster, vegan, vegetalien, cru

    Chez nous, le vendredi, nous mangeons très souvent thaï. La faute à l'adorable famille POUY, laquelle trône sur le marché des Chasseurs Ardennais près de chez nous (à Schaerbeek où nous habitons) et qui sert une cuisine de rue tout à fait réjouissante (même si absolument pas bio ou locale) Aucune culpabilité à manger 1 x sur 21 repas un plat tout fait, en toute conscience ! Et quand je reviens du marché sans avoir acheté chez les Pouy, je termine le bouillon préparé maison à la manière thaï aussi, comme ici, clic pour une recette rapide ! (et vous connaissez peut-être ma prédilection pour le curry, haha).

    Lire la suite

  • Spaghettis de courgette aux pesto (Pâtes crues vite fait bien fait) #vegan #cru #AmyWebster #SimplementCru #énergie #Détox

     

    spaghettis crus courgettes et pesto végétal, Amy Webster

    Je vous avais parlé ici, clic, du livre de Amy, (aux éditions Soliflor) une mine de bonnes idées pour des recettes crues faciles et délicieuses. La recettes ci-dessous est tellement rapide et bonne que vous devriez l'essayez même si vous mangez TOUT(E) SEUL(E) ce soir. Allez, allez, il n'y a pas de prétexte: même si on n'a personne d'autre à table, il n'y a pas de raison de se négliger, même si vous êtes fatigués !!!

    Lire la suite

  • Smoothie pomme, mangue et persil #paléo #végé #zéro #cuisine #maxi #plaisir


    Smoothie Pomme persil mangue.jpg

    Ils sont pas mignons, mes flacons à smoothies ? 

    Je suis, depuis 10 ans, une grande fan des jus à l'extracteur, dont je connais le côté énergisant et purifiant. Et depuis cet automne, grâce à l'Omniblend, je me fais régulièrement des smoothies... Notamment pour tester des recettes, comme celle ici, et là...

    Lire la suite