Pique-nique

  • Boulettes de lentilles corail, sauce kéfir menthe #buffet #collation #bento

    Recette remontée (16 mars 2013)
    Ces boulettes sont un must depuis très longtemps pour présenter une alternative végan lors d'un apéritif ou pour composer un mignon bento... Elles sont très faciles à manger, et avec deux boulettes, on a déjà la portion nécessaire pour un repas. 
    Grâce à la propriété des lentilles corail, qui ont tendance à se "défaire" à la cuisson, nul besoin de rajouter un oeuf ou du fromage pour que celles-ci se tiennent bien. Il suffit de suivre les deux impératifs ci dessous:  la juste quantité d'eau, et la juste température pour travailler l'appareil.

    La sauce proposée ici est à base de kéfir. Son acidité et son côté yaourt liquide conviennent très bien pour compenser le côté épicé et pâteux des lentilles. Si vous cherchez une alternative végan, un sauce à base de tahin, d'herbes et de citron peut très bien convenir.

    Lire la suite

  • Mini quiches gouda carottes #sansGluten #anti-gaspi #organisation

    recette remontée (17 mai 2008)

    Pour faire facilement sa pâte sans gluten, utilisez de la fécule (ici, l'arrow root) en même temps qu'une autre farine - riz, sarrasin, quinoa -, et surtout, de petites empreintes de tartelette (j'utilise des moules en silicone). La pâte s'étale au doigt et vous ne vous énerverez pas, car sur une si petite surface, ça ne se cassera pas (la pâte sans gluten, est par définition, peu souple, et casse facilement, même non cuite). Le coup des graines de pavot ? ça donne du goût et du croquant !

    Envie d'organisation ? Faites cuire vos tartelettes "à blanc" (sans rien dessus) et congelez-les. Vous aurez tout le temps des tartelettes prêtes à l'emploi (attention, fragile, donc dans le congélo OK, mais dans une boîte !

    Envie de recycler des petits restes ? Sortez vos tartelettes, garnissez, jetez une cuillère à soupe d'oeuf battu là dessus, cuisez (oui, même avec la pâte encore surgelée) et hop. Vous avez le dîner (ou le pique-nique). Youpie. 

    Lire la suite

  • Pancakes bananes & graines de chia #sansOeufs #sansSucre #spécialJulie

    pancakes vegan, catherine piette

    Lorsqu'une des personnes que je coache (poke à Julie) me demande une recette spécialement  adaptée à ses intolérances, je n'hésite pas, je fais des essais  ratages, ( qui a réussi a aussi beaucoup raté ;-) !
    Julie avait vu la recette de ces pancakes aux bananes, ici, clic, sur Facebook (vous pouvez suivre la page et interagir ici, clic), et

    Lire la suite

  • Pancakes trop faciles à la banane #paleo #glutenfree #antigaspi

    pancakes banane, catherine piette, paléo, sans blé, sans froment, sans sucre

    Avoir sous la main des choses pratiques à manger, saines et rassasiantes, c'est votre principal souci, lorsque vous avez faim, ou lorsque préparer quoi que ce soit d'autre qu'une tartine le matin est une épreuve car vous seriez plutôt "du soir"...

    Pour contourner cette difficulté, l'anticipation est un must... Préparer quelques pancakes à l'avance n'est vraiment pas un gros travail (et vous pouvez même superposer cette activité à une autre dans la cuisine...). Ça se congèle plutôt bien. Et permet d'utiliser

    - ces bananes trop mures dans le plat à fruits
    - cette farine de riz dont je ne sais pas quoi faire ! (ou de tapioca... ou même de châtaigne).

    Alors on y va pour ce petit déjeuner trop bon, trop facile et sucré en plus, il y en a qui vont se réjouir !

    Lire la suite

  • Tartinade carotte & cumin au goût de Liban

     

    Tartinade carottes cumin

    Ceci est ma botte secrète pour avoir de quoi tartiner crêpes, cracottes ou pain grillé avec une préparation végé savoureuse. Un reste de légumes cuits, un peu d'huile, des épices, du sel, et hop. Le mélange carottes et cumin est un must, et pour corser le côté libanais, je rajoute un peu de sésame grillé et de sumac (épice au goût acidulé) ! C'est une bonne alternative à la confiture, au fromage, au hoummous ou aux oeufs pour une garniture salée au petit déjeuner. Un délice !

     

    Lire la suite

  • Que faire avec un... reste de risotto ? Des mini boulettes !

    Boulettes risotto, catherine piette, reste, anti-gaspi, cuisine des restes

    Les participant(e)s à mes cours ou mes clients, lors de mes coachings, sont toujours très intéressés par ce que je conseille d'avoir dans son placard à provisions ou son frigo. (voir ici, clic) des astuces anti-gaspi et ici, clic, le #challenge placard .

    Et aussi, ils/elles adorent connaître la manière dont je tire parti des petits restes. Et bien, il ne leur reste plus (et vous aussi) qu'à adopter la culture "boulette".

    Lire la suite

  • Que faire avec ... un reste de poisson ? des fish cakes

    Reste poisson.jpg 

    Fish cakes ou galettes au poisson, la meilleure façon de faire manger du poisson à certains !

    J'ai trouvé chez Metabolance, à Schaerbeek du poisson durable congelé (en paquets de 2,5kg). Cela change en fonction des saisons, et vous avez des filets sous-vide, congelés, très pratiques.  J'achète très peu de poisson frais à Bruxelles (dès que je suis près de la mer, par contre, j'en profite à fond, cherchant là aussi des poissons de petit bateau et locaux) car ce n'est pas très facile de s'approvisionner en poisson, sauvage ou bio.

     

    Lire la suite