Plats complets

  • Mini quiches gouda carottes #sansGluten #anti-gaspi #organisation

    recette remontée (17 mai 2008)

    Pour faire facilement sa pâte sans gluten, utilisez de la fécule (ici, l'arrow root) en même temps qu'une autre farine - riz, sarrasin, quinoa -, et surtout, de petites empreintes de tartelette (j'utilise des moules en silicone). La pâte s'étale au doigt et vous ne vous énerverez pas, car sur une si petite surface, ça ne se cassera pas (la pâte sans gluten, est par définition, peu souple, et casse facilement, même non cuite). Le coup des graines de pavot ? ça donne du goût et du croquant !

    Envie d'organisation ? Faites cuire vos tartelettes "à blanc" (sans rien dessus) et congelez-les. Vous aurez tout le temps des tartelettes prêtes à l'emploi (attention, fragile, donc dans le congélo OK, mais dans une boîte !

    Envie de recycler des petits restes ? Sortez vos tartelettes, garnissez, jetez une cuillère à soupe d'oeuf battu là dessus, cuisez (oui, même avec la pâte encore surgelée) et hop. Vous avez le dîner (ou le pique-nique). Youpie. 

    Lire la suite

  • Poulet vapeur farci aux herbes #froid #chaud #bluffant #buffet #piquenique

    Recette remontée du 29 juin 2007

    Pour faire cette recette sans risque de migration de saloperies contenues dans le film plastique, j'ai fini par rouler les blancs de poulet dans une feuille de papier cuisson, et ensuite dans du papier film (parce que même le film résistant à la chaleur est en plastique, alors...). Je vous suggère de faire cela. Maintenir bien serré votre emballage permettra au poulet de cuire "en boudin", et une fois que c'est tiédi, ou carrément froid, vous en couperez de super belle tranches. Effet garanti. Bon goût aussi :-)

     

    Lire la suite

  • Crumble de courgettes à l'agneau #gourmand #économique #anti-gaspi #fêteouquoi

    Recette remontée (5 juin 2010)

    J'ai beaucoup joué du crumble salé chez "Trop Bon", car cela permet d'avoir "tout en un" (féculents, viande, légume). Pratique pour les grandes tablées d'été, cela vous permettra de vous assoir avec les amis ou la famille et de PRO-FI-TER. 

    Lire la suite

  • Nouilles végétales façon pad-thaï #AmyWebster #Vegan #Cru #GlutenFree #SimplementCru

    Nouilles végétales façon pad thaï, Amy Webster, vegan, vegetalien, cru

    Chez nous, le vendredi, nous mangeons très souvent thaï. La faute à l'adorable famille POUY, laquelle trône sur le marché des Chasseurs Ardennais près de chez nous (à Schaerbeek où nous habitons) et qui sert une cuisine de rue tout à fait réjouissante (même si absolument pas bio ou locale) Aucune culpabilité à manger 1 x sur 21 repas un plat tout fait, en toute conscience ! Et quand je reviens du marché sans avoir acheté chez les Pouy, je termine le bouillon préparé maison à la manière thaï aussi, comme ici, clic pour une recette rapide ! (et vous connaissez peut-être ma prédilection pour le curry, haha).

    Lire la suite

  • Spaghettis de courgette aux pesto (Pâtes crues vite fait bien fait) #vegan #cru #AmyWebster #SimplementCru #énergie #Détox

     

    spaghettis crus courgettes et pesto végétal, Amy Webster

    Je vous avais parlé ici, clic, du livre de Amy, (aux éditions Soliflor) une mine de bonnes idées pour des recettes crues faciles et délicieuses. La recettes ci-dessous est tellement rapide et bonne que vous devriez l'essayez même si vous mangez TOUT(E) SEUL(E) ce soir. Allez, allez, il n'y a pas de prétexte: même si on n'a personne d'autre à table, il n'y a pas de raison de se négliger, même si vous êtes fatigués !!!

    Lire la suite

  • Bouchées carottes & fêta #noglu #glutenfree #sansgluten

     

    bouchées carottes & fêta, catherine piette

    moule à madeleines détourné pour réaliser ces bouchées, collation ou finger food pour apéro !

    Quand vous avez une recette qui fonctionne, vous pouvez sans souci en faire des variations. Changer de moule, de type d'ingrédients (dans une certaine mesure, évidemment...)

    Par exemple:
    Changer de type de farine : maïs ou sarrasin au lieu de froment
    Changer de légume: chou fleur râpé au lieu de carottes
    Changer de fromage: emmental au lieu de fêta

    C'est ce que j'ai tenté avec 

    Lire la suite

  • Asperges vertes, polenta crémeuse et saumon fumé #fêteouquoi

    asperges vertes polenta crémeuse et saumon fumé catherine piette

    C'est la saison ! Voici un joli plat de fête pour dimanche. Testez le avant de régaler votre maman ;-)

    Ideal Meal m'a demandé de proposer une recette "de saison et festive"... Les asperges étant un must (celles-ci viennent d'Erbisoeul, près de Mons, et je les ai trouvées chez Coprosain), j'ai trouvé que cela ferait, avec le saumon, une chouette recette "qui sort de l'ordinaire".

    Je l'ai conçue en pensant à la fête des mères (c'est dimanche 10 mai), mais en écrivant ce billet, je me rends compte qu'en fait ça tombe bien ! C'est aujourd'hui le 9ème anniversaire de ce blog ;-), la preuve, ici, clic ! 

    Alors, est-ce que ma recette de fête, c'est long à faire ?  .... Hum, oui, plus long que le spagett'carbonara du jeudi en semaine, mais vous verrez, dans la recette, je vous donne plein d'astuces pour fractionner la tâche et arriver sans stress au repas ! la suite de la recette, c'est ici, clic.